Bob Van der Auwera.

Bruxelles 1949°.

Etudes de sculpture et de dessin (Saint-Luc Bruxelles et Académie d’Etterbeek), puis séjour à Carrare (‘71)
En 1972, il participe à la création de la première Galerie de Prêt d’œuvres d’Art en Communauté française (la GPOA : devenue l’Artothèque de Wolubilis)
La même année il fonde,  avec deux amis artistes, les Ateliers de la Rue Voot à Woluwe-Saint-Lambert : un Centre d’Expression et de Créativité qui puise ses racines dans l’héritage de Mai’68. Conçus comme un outil communautaire, ils proposent au public la pratique de la Céramique, de la Photographie et de la Sculpture : un atelier assuré par BVdA pendant plus de 15 ans. En 1974, lors des premiers « Dimanches Sans Voitures », les Ateliers de la Rue Voot créent l’Atelier Vélo et en 1981, l’Atelier Energies Douces (un atelier d’auto construction de capteurs solaires)

Dés 1988, à l’Académie des Arts de Bruxelles, BVdA donne le cours Sculpture Monumentale qu’il rebaptisera Laboratoire de Recherches Tridimensionnelles.

Emergence

Le Musée de Louvain-la-Neuve (’92) sera la première de ses expositions avec le groupe Artes Bruxellae et ses « Pralines d’Artistes » voient le jour avant qu’il ne conçoive – en acier oxydé – les enseignes sculpturales de « Planète Chocolat ».

Conjointement, dès 1988, Bob Van der Auwera développe un processus d’impression de monotypes en coton oxydé qui permet des compositions dans lesquelles l’acier inscrit sa trace oxydée dans les fibres du tissu.

En 1998 et 2010 il assurera la scénographie d’une création belge du Canto General (Pablo Neruda et Mikis Théodorakis) avec – notamment – des monotypes portés à des dimensions monumentales.

Auteur du Caïus ’94 pour la Fondation Prométhéa et d’autres œuvres destinées à récompenser des films (FIFEF ’96, Festival International du Film de Namur ’98)  il a également conçu l’EMAS Award 2008, le Bio-Award 2009 . . .

La proposition qu’il formule – en 1995 – aux Amis des Musées de Verviers l’amènera à concevoir les expositions « Le Cube au Carré » et « Cube & Square » qui – dès 2008 – montreront plus de cent artistes dans dix musées et institutions belges

Pour la Fondation Famawiwi (Fours à Chaux de Chercq) VdA crèe une sculpture du projet Passe-Mémoire (2008)

Outre en Belgique, Bob Van der Auwera a exposé à Paris, Maubeuge, Luxembourg, Maastricht, La Haye, Cologne, Kaunas (Lituanie), Osaka, Tokio (Japon) …

 

Mouscron bis DSC0592_2_2_2