L’œuvre de Van der Auwera est centrée sur la notion d’espace. En partant non pas de la matière mais du vide, l’artiste se sert principalement de l’acier oxydé pour construire des « boîtes de vide « , des structures agencées – souvent – selon le carré, le cube et leurs déclinaisons. Elles rythment l’espace et en proposent des vues choisies.

Bob Van der Auwera s’apparente à la mouvance construite avec, parfois, des voies plus tactiles.

Fin des années ‘80, il développe l’impression de monotypes en coton oxydé où l’acier inscrit sa trace dans les fibres du tissu. Cette approche l’amènera, en 1998 et en 2010, à scander la scénographie du Canto General au PAM (Anciennes Usines Henricot, Court Saint Etienne)

Ses œuvres intègrent le temps et ses aléas, l’oxydation – contrôlée – renvoie l’observateur à sa propre temporalité.

Notons aussi son intérêt pour les arts primitifs ; une série de masques en acier y fait écho.

BVdA expose en Belgique et à l’étranger et est à l’origine des expositions « Le Cube au Carré »  et « Cube & Square »

 

d’après Adrien Grimmeau in « La sculpture en Belgique à partir de 1830 »

Louvain, Editions Engelen-Marx (2006)

Carré Tors IMG_0977